Taine Samuel

Un amoureux respectueux du café.

Génétiquement Jean Pierre Taine a transmis à son fils la fibre du parfait torréfacteur.

Connaissance des crus , expertise du café vert , savoir faire de la torréfaction artisanale traditionnelle, Samuel avec patience et sagesse a élevé le métier de torréfacteur à un degré de perfection que seul un passionné de cet art peut atteindre.

C’est avec quelques regrets qu’il a du , n’étant pas omnipotent , informatisé son processus de torréfaction en confiant au programme son savoir et la finesse de sa torréfaction.

On est tous certains qu’il regrette un peu de ne plus plonger l’échantillonneur dans le four rotatif brûlant pour apprécier , en fonction de son origine la cuisson du grain.

Ne lui parlez pas de la torréfaction industrielle ou la torréfaction flash , ça le navre . Pour lui , le café est un produit noble qui ne peut être martyrisé par ces processus barbares.

Après plus de 5 ans de relations commerciales entre Ares et Taine , il a été évoqué le marché des capsules sur lequel aucun commerçant du web ne propose de grands crus et sur lequel sous le terme « mélange » ou « assemblage » on se retrouve en face d’assortiment de qualité moyenne ,réhaussé par des exhausteurs de goût ou quelque additif chimique, et baptisé alors de nom pompeux.

Les appellations sont ignorées . La communication reste floue.

Il a alors été décidé , conjointement , d’offrir sur le web une gamme de grands crus en informant les consommateurs des origines de chaque appellation.

Un Bordeaux supérieur est un assemblage de vins de Bordeaux. Un Saint Estèphe ou un Beychevelle sont des grands crus du Bordelais .Un café « Brésil » est un assemblage , un Sul de Minas est un grand cru du Brésil.

Telle est la démarche entendue entre Taine et Ares pour tenter d’approcher un marché de consommateurs avertis et de bon goût , soucieux de choisir des produits de qualité.

La torréfaction « Taine » est une torréfaction française située en Picardie , à Arsy.