Capsules biodégradables

Excelso Colombie - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

L’Excelso de Colombie est un café qui pousse entre 800 et 1700 m d’altitude le long de la cordillère des Andes.

Il est acidulé, suave et aromatique. Un très bon café de notre gamme.

Plus de détails

3,50 € TTC

0,34 € par capsule

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Équilibré
  • Amertume du café
    3/5
  • Acidité du café
    3/5
  • Corps du café
    4/5
  • Arôme du café
    3/5
  • Origine du café
    Amérique du Sud
  • Espèce du café
    Arabica
  • Variété du café
    Bourbon - Typica - Catura
  • Pays de torréfaction
    France
  • Pays de production
    Colombie
  • Forme
    Capsule

Les spécificités du café Excelso de Colombie :

La Colombie est classée au 3ème rang des pays producteurs de café, derrière le Brésil et le Vietnam, et il est le 2ème producteur mondial de café Arabica derrière l'indétrônable Brésil. Ce pays producteur a réussi sa promotion internationale et ce café est l’un des rares à être commercialisé dans le monde entier sous son appellation d’origine “Café de Colombie”. Cela n’est pas cependant pas dû à ce seul effort de promotion mais s’explique également par les qualités intrinsèques du produit. Il est bon et constant en raison de la standardisation mise en place par la Fédération des cafés de Colombie.

La Colombie produit exclusivement du café Arabica et les plantations de cafés sont situées sur les contreforts des Andes, sur la partie occidentale et centrale du pays. La majeur partie des cultures de l’Excelso se situe au centre du triangle du café, cette région de haute montagne est isolée du reste du pays et elle a sû préserver un authentique art de vivre dédié à la caféiculture rare et exceptionnel. Notre Grand Cru Excelso est cultivé à une altitude comprise entre 1.800m et 2.000m, paradoxalement ces conditions extrêmes permettent la production d’un café d’une très grande douceur.

 

Les types de café en Colombie

 

La Colombie est inséparable du café ! Introduit dans ce pays au début du 19ème siècle, le café y est cultivé dans les régions qui constituent la cordillère centrale, orientale et occidentale. Les variétés botaniques présentes sont le type Bourbon, le Typica et le Catura. Les conditions exceptionnelles qu’offre la Colombie à la culture de ces différentes variétés botaniques permettent un épanouissement total des plants de café. Ainsi, deux floraisons sont possibles, la première a lieu en avril et la deuxième en octobre. La récolte principale commence alors en octobre et peut durer jusqu’en février, la récolte intermédiaire se déroule d’avril à juin.

 

La préparation du café Excelso de Colombie

 

La préparation du Grand Cru Excelso est réalisé par voie humide et le séchage se fait pour  partie au soleil et pour le reste de façon artificiel dans des fours horizontaux. Le triage mécanique des grains de café est complété manuellement grâce au savoir-faire des producteurs locaux. Le café Excelso ainsi exporté n’est livré qu’avec un maximum de 8 à 12 défauts du grain pour chaque 300 grammes.

 

Exporté par bateau en France, notre café est débarqué sur les quais du port du Havre avant d’être transporté vers notre torréfacteur. Le talent de ce dernier va permettre au café d’exprimer tous les arômes renfermées dans ses fèves. La cuisson de l’Excelso se déroule pendant 21 minutes à une température de 215°. Ce processus traditionnel et fait en France va libérer les saveurs de notre Grand Cru. La tasse de ce café Excelso est acidulée mais toujours suave et aromatique. Son équilibre est bon et explique ainsi que ce café supporte d’être consommé pur.

 

La méthode de torréfaction de L’Originel

 

Notre maison de café se distingue par notre torréfaction artisanale. Cette opération consiste à griller les grains verts de café pour en révéler tous les arômes et leur conférer leur bouquet si parfumé. Sous l’action de la chaleur, combinée à un flux d’air géré par le maître torréfacteur, chaque grain de café va exprimer son caractère, sa signature organoleptique unique. La torréfaction artisanale lente a pour but d’être un révélateur de la richesse gustative et olfactive des cafés Grands Crus. Ce processus dure une vingtaine de minutes à une température variant entre 180° et 230° afin de libérer en douceur et de façon régulière les 800 arômes qui composent les cafés de grande qualité.

Le café Excelso de Colombie a une teneur en caféine de 1.37%, après cette torréfaction lente, le maître torréfacteur est l’unique juge d’une parfaite torréfaction et son contrôle se déroule simplement au travers de son ressenti “oeil, nez et oreille”. Notre torréfaction développe des grains de café torréfiés à coeur et prêt à délivrer toute l’intensité des ses saveurs et ses parfums en se parant d’une traditionnelle “robe de moine”.

Dès la fin de ce processus, nos grains sont réceptionnés dans nos locaux pour être conditionnés dans leurs capsules 100% naturelles. La composition en amidon de maïs pour la capsule et en papier tressé pour l’opercule les rendent totalement biodégradables et biocompostables. Un geste pour la planète que nous voulons démocratiser. Groupés par 10 dans nos cartons fleuris, les capsules n’attendent que vous pour être dégustées et appréciées à leur juste valeur.

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Il n'y a aucun avis client pour l'instant.

Écrire un avis

Excelso Colombie - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Excelso Colombie - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

L’Excelso de Colombie est un café qui pousse entre 800 et 1700 m d’altitude le long de la cordillère des Andes.

Il est acidulé, suave et aromatique. Un très bon café de notre gamme.