Capsules biodégradables

Chiapas - Mexique - BIO - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Le chiapas du Mexique est un café arabica bio qui pousse à plus de 1500 m d’altitude sur un sol avec une riche biodiversité.

Vous y tourverez un café parfumé et haut de gamme respectant des critères environnementaux stricts en matière de culture biologique.

Equilibré et doux, il se rapproche du même niveau que d’excellent café centraux.

Plus de détails

3,80 € TTC

0,38 € par capsule

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Robuste
  • Amertume du café
    2/5
  • Acidité du café
    3/5
  • Corps du café
    3/5
  • Arôme du café
    5/5
  • Origine du café
    Amérique du Sud
  • Espèce du café
    Arabica
  • Variété du café
    Bourbon – Typica – Caturra
  • Pays de torréfaction
    France
  • Pays de production
    Mexique
  • Forme
    Capsule

Les spécificités du café Chiapas mexicain :

 

La production mexicaine de cafés oscille entre 4.5 et 5.5 millions de sacs par an, ce qui en fait un producteur mondial important. Les régions de production sont situées dans la zone tropicale du pays qui par ailleurs est très contrasté. Il en est de même pour chacune des plantations qui ont leurs propres caractéristiques et qui parviennent pourtant à produire un café dont les standards de qualité sont respectés.

 

La culture du café se réalise majoritairement dans 3 régions qui se situent au sud et au sud-est du Mexique : ce sont les régions de Veracruz, Oaxaca et du Chiapas. Le relief des ces régions est constitué de plateaux à altitude moyenne comprise entre 1.000m et 1.700m avec une végétation florissante. On retrouve principalement de l’Arabica qui est exporté dans beaucoup de pays.

 

Les types de café au Mexique

 

Le pays inévitable du café ! Le café du Mexique Chiapas est issu de la région sud bordant l’océan Pacifique. Cette zone, appelée Sierra Madre du Chiapas, a vu le café être introduit des Antilles par bateau à partir de la fin du XVIIIème siècle. La richesse des terrains volcaniques confèrent aux cafés mexicains des propriétés organoleptiques rares et exceptionnelles. La caféiculture de ce pays s’établit sur plusieurs variétés botaniques : le Typica, la Catura, le Mundo novo et le Bourbon. La floraison des caféiers s’établit jusqu’à fin mai et la récolte s'étale de novembre à janvier. La période d’exportation se développe de décembre à mai.

 

La préparation du café Chiapas du Mexique

 

Au Mexique, c’est l’Arabica qu’on produit, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un Arabica bio réputé pour sa qualité. Sur le territoire mexicain, on dénombre pas moins de 500.000 petits producteurs qui se partagent ce terroir de cultures de café. Cultivé à moyenne altitude sur des plateaux se situant entre 1.000m et 1.700m, le café s’épanouit pleinement des conditions climatiques que le Mexique lui offre toute l’année. La préparation des cerises est effectuée à 90% par voie humide dans les quelques 1.970 usines présentent à travers tout le pays. Après un premier nettoyage, les cerises de café sont séparées mécaniquement de leurs pulpes, puis on les immerge dans de grands bacs pour qu’ils puissent fermentés. Au terme de ce processus, les grains sont à nouveau nettoyés et débarrassés de leur fermentation. Par la suite, les producteurs étalent sur de larges surfaces les grains où ils sècheront au soleil pendant 1 à 2 semaines.

 

Transporté par bateau jusqu’au port du Havre, notre Grand Cru bio est ensuite acheminé jusque chez notre torréfacteur. Le Chiapas du Mexique y est torréfié pendant 17 minutes à une température de 218°. Afin de révéler toute la nature du Chiapas, notre maître torréfacteur y applique une torréfaction lente et artisanale. Au terme de cette étape, notre café bio est parfumé et légèrement acide, ce qui en fait un café haut de gamme répondant aux exigences de tasses très rigoureuses tout en s’inscrivant dans le respect des stricts critères environnementaux de l’agriculture biologique. Le Chiapas est un café doux et équilibré qui ne souffre d’aucun défaut majeur.

 

La méthode de torréfaction de L’Originel

 

La méthode de torréfaction que nous opérons sur nos cafés Grand Crus est une torréfaction lente et artisanale. Une torréfaction est dite lente lorsqu’elle dure entre 15 et 25 minutes, dans ce cas, les grains de café sont chauffés progressivement à des températures comprises entre 180° et 230°. Cette opération technique est utilisée par les maîtres torréfacteurs professionnels. A l’intérieur du torréfacteur, les grains sont placés dans un cylindre horizontal : le tambour, muni de pales métalliques qui mélangent le café durant toute l’opération afin que les grains soient torréfiés de manière homogène et sans les brûler. L’utilisation de ce torréfacteur traditionnel permet de chauffer le café par convection et par conduction. Le rayonnement participe quant à lui à la stabilité de la cuisson. Le maître torréfacteur est en charge de régler la puissance de chauffe, l’intensité du flux d’air qui enveloppe les grains de café et la vitesse de rotation du tambour en contact direct avec les fèves en fonction des particularités de chaque café. Une fois la torréfaction achevée, les grains torréfiés sont brassés et refroidis par air dans le refroidisseur afin de stopper la cuisson.

Cette torréfaction lente et minutieuse du café n’est pas respectée par tous les acteurs de l’industrie du café. En effet, les gros industriels n’hésitent pas à brûler les fèves de leurs cafés en utilisant une torréfaction dite “flash”, cette dernière chauffe les grains à plus de 800° pendant une durée raccourcie de quelques secondes maximum. A cette température, les grains de café prendraient trop de temps à refroidir avec de l’air, ils les plongent donc de l’eau froide pour accélérer ce processus.

Le Chiapas mexicain, après torréfaction, a une teneur en caféine de 1.17%, il est donc primordial de ne pas brûler les grains au risque de détruire les saveurs aromatiques développées par ce Grand Cru. A la suite de cette opération, les grains de café sont moulus et conditionnés dans leurs emballages biosourcés. Nous utilisons des capsules entièrement biodégradables et naturelles, elles sont fabriquées en amidon de maïs et en papier tressé. Ces dernières sont ainsi biocompostables, recyclables et sans risque pour l’environnement. Nos cartons fleuris renferment 10 capsules de Grand Cru Chiapas.

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Il n'y a aucun avis client pour l'instant.

Écrire un avis

Chiapas - Mexique - BIO - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Chiapas - Mexique - BIO - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Le chiapas du Mexique est un café arabica bio qui pousse à plus de 1500 m d’altitude sur un sol avec une riche biodiversité.

Vous y tourverez un café parfumé et haut de gamme respectant des critères environnementaux stricts en matière de culture biologique.

Equilibré et doux, il se rapproche du même niveau que d’excellent café centraux.