Capsules biodégradables

Sul De Minas - Brésil - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Cultivé au nord de Sao Paulo, entre 800 et 1200 mètres d'altitude. 

La tasse : un café doux, soyeux, une longueur en bouche délicate, mais enveloppante.

Notre avis : Fidèle café du matin. Un réveil sans agression avec un parfum discret !

Plus de détails

3,40 € TTC

0,34 € par capsule

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Doux
  • Amertume du café
    4/5
  • Acidité du café
    2/5
  • Corps du café
    4/5
  • Arôme du café
    3/5
  • Origine du café
    Amérique du Sud
  • Espèce du café
    Arabica
  • Variété du café
    Bourbon , Typica et Catimor
  • Pays de torréfaction
    France
  • Pays de production
    Brésil
  • Forme
    Capsule
Café Sul de Minas - Torréfaction artisanale à 217° en 19 minutes

Les spécificités du café Sul de Minas brésilien :

 

Plus grand pays producteur de café, le Brésil fournit plus de 30% du café mondial. La région de Sul de Minas est la région productrice la plus étendue du Brésil, elle recouvre plus de 50% des surfaces plantées dans l’Etat de Minas Gerais.

 

Située au nord de Sao Paulo, elle bénéficie d’un relief composé de collines aux altitudes moyennes comprises entre 800m et 1200M, et profite d’un climat doux. Toutes ces conditions réunies en font la région traditionnelle pour la culture du café Arabica.

La majorité des cafés cultivés dans le Sul de Minas sont des cafés natures avec une longueur en bouche délicate mais enveloppante.

 

Les types de café au Brésil

 

Le grenier du café ! Implantée depuis 1726, la culture du café brésilien s’est imposée au fil des siècles à l’échelle mondiale du fait du climat idéal et des surfaces immenses dédiées à la culture. On y cultive plusieurs espèces botaniques comme le Bourbon, le Typica, le Catuaï et plus récemment le Catimor, une espèce hybride. Il faut attendre début septembre la floraison qui dure environ 4 mois jusqu’en décembre. La récolte débute à partir de juin et se termine en septembre.

 

La préparation du café Sul de Minas du Brésil

 

Cultivés sans ombrage et récoltés traditionnellement grâce à la méthode du picking, les fruits rouges de café sont préparés par voie sèche. Il faut ainsi les trier car certaines sont abîmées ou trop matures mais aussi enlever les brindilles et les feuilles. Ce triage est opéré par les locaux qui ont un savoir-faire unique le transmettant de génération en génération. Les cerises sont ensuite séchées au soleil sur de grandes terrasses pendant 4 semaines. Retournées régulièrement à la main ou à l’aide de râteaux, ce séchage garantit une déshydratation uniforme de la pulpe. Les cerises séchées sont ensuite décortiquées pour en extraire les grains.

 

A leur arrivée en France, au port du Havre, notre Grand Cru est transporté chez notre torréfacteur pour qu’il opère sa torréfaction artisanalement. Le Sul de Minas du Brésil est torréfié pendant 19 minutes à une température de 217°. Cette torréfaction à faible température permet une cuisson parfaite et à coeur du grain de café, elle préserve la richesse des arômes et garantit l'extrême fraîcheur des du Sul de Minas. Une fois torréfié, notre Pure Origine Brésilien se pare d’une “robe de moine”, un joli marron clair signe de son parfait équilibre en tasse entre son côté acidulé et son amertume positive.

 

La méthode de torréfaction de L’Originel

 

Cette torréfaction artisanale et lente est spécifique au Sul de Minas, cette opération délicate qui consiste à cuire les grains de café pour révéler toutes les saveurs des huiles aromatiques est la clé de la préparation du café Pure Origine. La torréfaction doit être contrôlée par un maître-torréfacteur pour sublimer le produit. Si les scandinaves préfèrent un café léger, les pays du sud comme l’Italie optent pour une torréfaction plus soutenue pour obtenir un café noir et très corsé. Un refroidissement et un dégazage en douceur permettent en plus de libérer au mieux les arômes et la quintessence de chaque grain.

 

Aux antipodes de cette torréfaction artisanale, les industriels n’hésitent pas à brûler les grains de café ainsi que les arômes au cours d’une torréfaction n’excédant pas 2 minutes, c’est ce qu’on appelle la torréfaction flash. Par soucis d’économie et de quantité, l’industrie aura tendance à ne rechercher qu’une homogénéité d’apparence, à égaliser la couleur des grains en poussant la torréfaction trop loin pour cacher des densités différentes et des défauts de toutes sortes du café.

 

Le Sul de Minas du Brésil a une teneur en caféine de 1.15%, il est donc important ne pas brûler l’intégralité de la palette aromatique qu’il développe au détriment du consommateur. Une fois, la torréfaction effectuée, le Grand Cru arrive dans locaux pour être conditionné dans nos capsules 100% naturelles à base d’amidon de maïs pour la capsule et de papier tressé pour l’opercule. Ces capsules biosourcées sont ainsi entièrement biodégradables et biocompostables, sans risque pour l’environnement. Notre emballage fleuri comprend 10 capsules de Grand Cru Sul de Minas.

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Il n'y a aucun avis client pour l'instant.

Écrire un avis

Sul De Minas - Brésil - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Sul De Minas - Brésil - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Cultivé au nord de Sao Paulo, entre 800 et 1200 mètres d'altitude. 

La tasse : un café doux, soyeux, une longueur en bouche délicate, mais enveloppante.

Notre avis : Fidèle café du matin. Un réveil sans agression avec un parfum discret !