Capsules biodégradables

Palomar - Pérou - BIO - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Le Palomar du Pérou est un café bio Arabica acidulée avec un excellent corps. Doté d’un parfum légèrement chocolaté il a également une belle longueur en bouche, qui nous incite à en reprendre.

Il est le café Phare de notre gamme, noble, aromatique, avec un gout unique accessible à tous.

Plus de détails

3,90 € TTC

0,39 € par capsule

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Robuste
  • Amertume du café
    3/5
  • Acidité du café
    4/5
  • Corps du café
    4/5
  • Arôme du café
    5/5
  • Origine du café
    Amérique du Sud
  • Espèce du café
    Arabica
  • Variété du café
    Bourbon - Typica - Caturra - Pache
  • Pays de torréfaction
    France
  • Pays de production
    Pérou
  • Forme
    Capsule

Les spécificités du café Palomar du Pérou :

 

Dans les vallées andines du Pérou, le café à trouvé un terrain propice à son développement. Ce terroir de hautes altitudes aux sols riches jouit d’un écosystème sans pareil. Particulièrement reculé et exceptionnel, les cultures péruviennes disposent d’un climat tropical parfait pour l’épanouissement du Palomar. Le café est ainsi devenu le premier produit d’exportation au Pérou.

 

Cultivé dans les hauteurs de El Palomar dans la province de Chanchamayo, c’est tout d’abord l’altitude comprise entre 1.400m et 1.900m qui confère aux grains une saveur particulièrement agréable. Combinée à des sites ombragés à 95%, leurs expositions est idyllique pour la culture de l’Arabica. La nature des cafés utilisés dans le Palomar sont des cafés issus de l’agriculture biologique renfermant des caractéristiques aromatiques et résistants aux maladies.

 

Les types de café au Pérou

 

Pays incontournable du café ! Les premiers plants de café ont été introduits au Pérou en 1760 environ, initialement dans la région de Cusco et Huanuco, la culture du café s’est ensuite étendue à la quasi totalité des autres régions péruviennes. On y cultive différentes espèces botaniques : le Typica, le Bourbon, le Pache, la Caturra et le Catimor. La récolte se déroule d’avril à fin septembre.

 

La préparation du café Palomar du Pérou

 

Notre Palomar péruvien est un café bio de spécialité, un arabica équitable et bio, est cultivé sur le terroir de Sanchirio Palomar dans la province de Chanchamayo. Situé à 14h de bus de Lima, dans la jungle centrale, le village Sanchirio cultive l’Arabica de spécialité sur un territoire exceptionnel. Logé à l’est du Pérou entre l’Amazonie et la Cordillères des Andes, cette zone se prête particulièrement à la culture du café dans un écosystème riche en biodiversité. Cultivé en bio et sous ombrage, ce Grand Cru est l’exemple même d’une approche agricole respectueuse de son milieu naturel.

 

La préparation est effectuée selon la méthode humide, cette méthode nécessite un matériel spécial et une grande quantité d’eau, ce qui n’est pas un problème dans les Andes péruviennes. Opérée dans les règles de l’art, la méthode humide préserve les qualités intrinsèques des grains de Palomar et produit un café vert homogène avec peu de grains défectueux. Notre Pure Origine Palomar est donc de meilleure qualité par rapport à un café traité par voie sèche.

 

Même après une cueillette soigneuse, il peut subsister des cerises partiellement sèches ou immatures ainsi que des saletés. A l’instar de la méthode sèche, un tri et un nettoyage minutieux doivent être effectués, cette opération est opérée soigneusement par les producteurs de façon manuel et mécanique. La principale différence avec la méthode sèche, c’est que les grains sont séparés de leurs pulpes avant le séchage.

 

Acheminé par bateau cargo en France, notre Palomar est transporté chez notre maître torréfacteur. Son savoir-faire et ses techniques de torréfaction artisanale sont très importantes pour développer tous les arômes de notre Grand Cru du Pérou. Son temps de cuisson est 17 minutes à une température stable de 216°. Cette torréfaction traditionnelle  faite en France permet une cuisson parfaite des grains et garantit la richesse aromatique de notre café bio Palomar. La tasse est acidulée avec un excellent corps, une bonne longueur en bouche et quelquefois un léger parfum chocolaté. Café doux, agréable qui peut se substituer sans problèmes à certains centre-Amérique.

 

La méthode de torréfaction de L’Originel

 

C’est pendant cette étape que toutes les compétences de notre maître torréfacteur embellissent les saveurs du café de Palomar, cette opération thermique est décisive pour vous apporter un café bio de grande qualité. Chez L’Originel, nous apportons beaucoup d’importance à ce qu’elle soit effectuée traditionnellement entre 180° et 240° pendant une durée variable, selon le café et le goût désiré. Plus elle est longue et plus le café développe une amertume. Grâce à cette torréfaction artisanale, le café vert Palomar, sans arôme, se transforme en un grain brun, à la robe de moine, riche d’un goût complexe et composé entre 800 et 1000 arômes différents.

 

Notre Grand Cru du Pérou a une teneur en caféine de 1.20%, il est primordiale que l’étape de la torréfaction ne vienne pas détruire les arômes de ce café bio. Au contraire, les industriels du café n’hésitent pas à infliger une torréfaction dite “flash” à leurs cafés, elle est quantitativement plus économique mais elle détruit tous les arômes des grains de café. En plus de ne pas retranscrire la palette aromatique des cafés, la teneur en caféine est moindre qu’un café Pure Origine torréfié de façon artisanale.

 

Une fois cette torréfaction effectuée, les grains arrivent dans nos locaux afin que nous les conditionnons dans leurs emballages naturels et éco-responsables. Nos capsules en amidon de maïs et en papier tressé sont ainsi biodégradables et biocompostables, utilisables en compost dans votre jardins et vos plantations. Nos boîtes en carton comprennent 10 capsules biosourcées prêtes à être dégusté dans votre tasse favorite.

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Mon préféré

J'ai été surpris par les saveurs dégagés de votre café, le palomar est mon cru favori

Écrire un avis

Palomar - Pérou - BIO - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Palomar - Pérou - BIO - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Le Palomar du Pérou est un café bio Arabica acidulée avec un excellent corps. Doté d’un parfum légèrement chocolaté il a également une belle longueur en bouche, qui nous incite à en reprendre.

Il est le café Phare de notre gamme, noble, aromatique, avec un gout unique accessible à tous.