Capsules biodégradables

Mandheling - Sumatra - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Mandheling est un café originaire de Sumatra, cultivé à l’extrême ouest de l’archipel.

La tasse est incomparablement riche et longue en bouche, avec une légère pointe chocolatée

Ce pure arabica est de plus le premier à avoir été désigné comme un café de "spécialité"

Plus de détails

3,70 € TTC

0,37 € par capsule

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Robuste
  • Amertume du café
    3/5
  • Acidité du café
    2/5
  • Corps du café
    4/5
  • Arôme du café
    4/5
  • Espèce du café
    Arabica
  • Variété du café
    Typica - Catimour
  • Pays de torréfaction
    France
  • Pays de production
    Indonésie
  • Forme
    Capsule
Café mandheling - Torréfaction artisanale à 219° en 19 minutes

Les spécificités du café Mandheling de Sumatra :

 

L’Indonésie est le 4ème plus grand exportateur de café au monde avec près de 300.000 tonnes par an. L’Arabica représente plus de 75.000 tonnes de ses exportations. Sumatra est l’archipel le plus septentrional de l’Indonésie. La richesse de son écosystème en fait l’un des lieux les plus favorables pour la caféiculture. Cette diversité s’étend à la population de l’île qui possèdent des cultures très différentes d’un état à l’autre. Résultat, les cafés Indonésiens, riches de ces facteurs socioculturels et environnementaux, développent des profils aromatiques très variés.

 

Les caféiers du Mandheling s’épanouissent à une altitude comprise entre 1.200m à 1.500m, ils bénéficient d’une humidité permanente et mûrissent ainsi lentement. Le Mandheling est le nom commercial attribué aux cafés Arabicas produits dans le nord de Sumatra. Cette appellation a pour origine le peuple “Mandailing” qui cultive le café dans la province de Tapanuli.

 

Les types de café à Sumatra

 

Un pays ancré dans la caféiculture ! La culture du café en Indonésie a débuté vers la fin du 17ème siècle, à l’origine de la colonie néerlandaise. Les premiers plants ont été plantés dans la ville de Batavia, sur l’île de Java, permettant ainsi les premières exportations du port de Batavia vers l’Europe par la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. L’Indonésie devint, par la suite, l’un des premiers endroits où le café est largement cultivé, aux côtés de l’Ethiopie. L’Arabica exploité en Indonésie est l’un des cafés les plus fins du monde, il est issu des régions de Bali, Timor, Java et Mandheling. Il est cultivé par une multitude de producteurs qui utilisent des techniques traditionnelles et préservent l’environnement ce qui contribue à produire un café de grande qualité et avec une belle complexité. La période de récolte s’étale sur 5 à 6 mois et la méthode de récolte à la main des petits producteurs les obligent le faire tout les 10 jours environ.

 

La préparation du café Mandheling à Sumatra

 

Le Grand Cru Mandheling est cultivé dans la province d’Aceh, plus particulièrement dans la région de Gayo. Ses grains développent une belle couleur verte, proche du Jade, avec des reflets bleutés. Le procédé de préparation du Mandheling est très spécifique puisqu’il s’agit ni d’un procédé de café lavé ni par voie sèche. Les grains sont dépulpés mais les résidus de pulpe ne sont pas éliminés par la traditionnelle fermentation comme pour les cafés lavés par voie humide. C’est à l’aide d’un frottage manuel avec du sable que le dépulpage est achevé. Au terme d’un séchage de quelques jours au soleil, les grains sont débarrassés de leurs parches. C’est ce procédé artisanale et particulier qui contribue à la spécifité des arômes du Mandheling de Sumatra.

 

Après avoir été criblé et trié, notre Grand Cru est transporté par bateau en France où il est déchargé sur le port du Havre. Une fois en France, il est livré chez notre maître torréfacteur qui se charge de lui apporter la meilleure torréfaction possible. Ce Mandheling bien spécifique est torréfié à une température de 215° pendant 21 minutes, c’est l’une des torréfactions les plus lentes que nous administrons à nos Grands Crus. Les grains de café, avant torréfaction, sont remarquables en raison de sa raison particulière, après cette opération technique, ils se parent d’une jolie “robe de moine” qui dévoile tous ses arômes. Le Mandheling de Sumatra est doté d’une tasse incomparable, riche et longue en bouche avec une légère nuance chocolatée.

 

La méthode de torréfaction de L’Originel

 

La torréfaction appliquée par notre maître torréfacteur est spécifique à chaque Grand Cru, elle est lente et réalisée pendant une durée comprise entre 15 à 25 minutes à une température déterminée par le type de grains. Afin de ne pas détruire tous les arômes des grains de café, le maître torréfacteur ne leur applique pas une torréfaction “flash”, comme chez la majorité des industriels du café, mais il maîtrise ce procédé pour sublimer chaque grain de café. Cuit à coeur, chaque grain de Mandheling va libérer les arômes qu’il renfermait depuis son île natale : Sumatra. Pour parfaire et terminer la cuisson, les grains sont déversés dans une cuve et sont dégazés en douceur à l’aide d’un bras rotatif.

 

Notre Mandheling de Sumatra, après avoir été correctement torréfié, développe une teneur moyenne en caféine de 1.22%, c’est l’une des teneurs les plus élevées de notre gamme de Grands Crus Arabica. Une torréfaction maîtrisée et traditionnelle est donc nécessaire afin de ne pas détruire l’ensemble des arômes spécifiques à ce café d’exception et cette teneur en caféine. Après cette opération artisanale, les grains sont réceptionnés dans nos locaux afin qu’on les conditionne dans leurs capsules biosourcées et biodégradables. Composées d’amidon de maïs qui remplace le plastique et de papier tressé pour l’opercule, nos capsules sont intégralement recyclables et biodégradables. Empaquetées par 10 dans nos cartons fleuris, elles sauront ravir vos papilles d’amateur de café d’exception.

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Dépaysant et aromatique

idéal le matin et en après midi

Écrire un avis

Mandheling - Sumatra - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Mandheling - Sumatra - 10 capsules biodégradables de Café Grand Cru

Mandheling est un café originaire de Sumatra, cultivé à l’extrême ouest de l’archipel.

La tasse est incomparablement riche et longue en bouche, avec une légère pointe chocolatée

Ce pure arabica est de plus le premier à avoir été désigné comme un café de "spécialité"