Cafés en grains

SUMATRA - MANDHELING - CAFE GRAIN - 250 g

Mandheling est un café originaire de Sumatra, cultivé à l’extrême ouest de l’archipel.

La tasse est incomparablement riche et longue en bouche, avec une légère pointe chocolatée

Avis personnel : le Mandheling est aussi exceptionnel à l’Est que ne peut l’être le Palomar du Pérou à l’Ouest.

Plus de détails

5,10 € TTC

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Robuste
  • Amertume du café
    3/5
  • Acidité du café
    2/5
  • Corps du café
    4/5
  • Arôme du café
    4/5
  • Origine du café
    Asie
  • Pays de torréfaction
    France
  • Pays de production
    Indonésie
  • Forme
    Grain
Café mandheling - Torréfaction artisanale à 219° en 19 minutes

Les spécificités du café Mandheling de Sumatra :

 

L’Indonésie fait également parti des plus grand exportateur mondiaux de café avec un nombre de tonne avoisinant les 300 mille par année. Plus de un quart de la production est destiné aux arabicas. L’avantage principal de Sumatra est la grande biodiversité qui y habite. Au même titre que sa population cosmopolite. La combinaison de ces deux éléments rend leurs cafés très aromatiques et surtout très variés en fonction des Fincas dans lesquels ils poussent.

L’altitude moyenne à laquelle pousse les cafés avoisine les 1700 m d’altitude. Ces champs jouissent surtout d’une humidité conséquente tout au long de l’année.

Le nom « Mandheling » vient du nom de son peuple qui le cultive appelé « Mandailing » situé dans le Nord de Sumatra.

Les types de café à Sumatra :

 L’art de cultivé le café dans ces iles est arrivé à la fin du XVII eme siècle, pendant la Colonie des Pays Bas. Les pionniers de cette nouvelle agriculture sont les habitants de Batavia, grande marchandise d’exportation pour les néerlandais. Sumatra produit l’un des meilleurs arabicas au monde. Faisant même du Mandheling de Sumatra le premier café dit de « spécialité » cultivé à une avoisinante altitude de 1800 m. Les habitant récolte les cerises rouges enfermant le grain durant 5 à 6 mois pendant l’année.

 

La préparation du Grand Cru Mandheling de Sumatra :

Poussant dans la région de Gayo, ce café à une préparation bien spécifique et qui diffère donc de ses confrères, et pour cause.

Une fois dépulpés, les grains de café ne subissent pas un lavage traditionnel. C’est bien avec du sable que cette tache se termine, et non par la fameuse fermentation qui est appliqué après un traitement humide. Ce qui fait de lui un café unique ! Une fois cette tache réalisé il est exposé au soleil durant quelques jours pour finir son séchage.

Il est ensuite acheminé jusqu’en France par les mers se nourrissant une nouvelle fois des éléments qui l’entoure sur le navire. Car, au même titre que durant sa pousse, il se nourrit de la biodiversité qu’il l’entoure, le grain de café vert continue de se nourrir des arômes avec lesquels il transit. Pour exemple : placé à côté d’orange, il peut en prendre le gout. On parle même de gout animal dans certain café car ils ont pu être transportés à coté de dromadaire ou autres animaux.

Il est ensuite torréfié de façon artisanale en France respectant un temps de torréfaction bien précis.

 

La méthode de torréfaction de L’Originel :

Sur le marché du café, nous avons à faire à plusieurs types de cuisson, torréfaction de ces graines vertes. La plus répandue est la méthode industrielle, dite « Flash ». Cela consiste à carboniser les grains de café dans des tubes bombardé d’ondes de plusieurs milliers de degrés pendant quelques secondes. Vous vous douterez que cela détruit les aromes du café. Le savoir-faire français retenu par L’Originel est celui de la torréfaction artisanale, ancestrale. Une cuisson bien spécifique est donc appliquée aux petites graines vertes en fonction de leur pays, Finca de production, taille et qualité du grand que l’artisan torréfacteur aura en face lui. La cuisson est donc lente, aux alentours de 20 minutes à environ 230 ° en fonction des cafés encore une fois.

Un fois dans nos locaux, le produit y est ensaché dans un emballage bio sous 250 g ou 1 Kg en fonction de vos demandes et vos envies !

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Il n'y a aucun avis client pour l'instant.

Écrire un avis

SUMATRA - MANDHELING - CAFE GRAIN - 250 g

SUMATRA - MANDHELING - CAFE GRAIN - 250 g

Mandheling est un café originaire de Sumatra, cultivé à l’extrême ouest de l’archipel.

La tasse est incomparablement riche et longue en bouche, avec une légère pointe chocolatée

Avis personnel : le Mandheling est aussi exceptionnel à l’Est que ne peut l’être le Palomar du Pérou à l’Ouest.