A la frontière du Guatemala, Chiapas étend ses plants entre 1000 et 1700 mètres d'altitude.
C’est en fin du 18ème que les Typica ,Carura ,Mondo Nuovo et Bourbon sont introduits en provenance des Antilles.
La tasse de Chiapas est parfumée, légèrement acide.
Notre avis : Le Chiapas est un café doux et équilibré qui reste résolument haut de gamme.
Intensité
Amertume
Acidité
Corps
Arôme
Une des plus grosses productions de café au monde, le Mexique génère près de 6 millions de sacs par an. Evoluant dans une zone tropicale très contrastées. Ce qui fait que chaque plantation dégage un café bien spécifique avec ses propres caractéristiques.
Au Mexique, le café émane principalement de 3 régions Oaxaca, Veracruz et Chiapas. Tous ces plateaux sont à plus 1500 m d’altitude avec une riche biodiversité, impératif pour les aromes du café.
Les grains que nous proposons du Mexique proviennent de la région du Sud sur la coté Atlantique. Cette place du Sierra Madre du Chiapas a vu arriver le café sur ses côtes courant du XVIII eme siècle, une région volcanique. La floraison se fait jusqu’au mois de Mai, il est ensuite exporté du mois de décembre à celui de Mai.
C’est un arabica bio qui est cultivé sur ces terres poussant environ à 1500 m d’altitude sur des sols volcaniques riche en biodiversité. La préparation se fait par voie humide, comme le Palomar du Pérou, bio lui aussi. Une fois cette étape passée, les cerises sont extirpées de leur pulpe. Elles sont ensuite plongées dans l’eau pour commencer la fermentation. Une nouvelle fois lavés après cette étape les grains de cafés sont séchés au soleil durant une à deux semaines.
Dans ce métier, il existe plusieurs savoir-faire pour torréfiés les grains de café. La plus répandue pour les industriels s’appelle la méthode « flash ». Etant la solution la plus rentable et économique pour ce type de marque. Cela consiste à bruler le grain de café à très haute température pendant un lapse de temps très court. Cela tue les aromes, acidité, amertume des grains de café. Nous nous retrouvons avec un produit plat en tasse et sans identité.
La méthode choisi par L’Originel est l’artisanale. Elle consiste à appliquer une torréfaction lente au café avec des cuissons bien spécifique, correspondant à la typologie de la région dont émane le café.
Concernant celui du Mexique, sa torréfaction « à la française » idéal se situe autour de 218 ° pendant 17 minutes. Idéal pour extraire au mieux toutes les caractéristiques de ce Grand Cru Bio.
Une fois arrivé dans nos locaux, ce dernier est conditionné dans des emballages écologiques sous forme de sachet de 250 g ou 1 Kg.
Il n'y a aucun avis client pour l'instant.