Cafés en grains

HONDURAS - HIGH GROWN - CAFE GRAIN - BIO - 250 G

Les meilleurs cafés, dont le High Grown, sont cultivés en altitude très élevée : entre 1500 et 2000 mètres.

La tasse du High Grown est bien équilibrée. Un arôme intense et riche, avec une bonne longueur en bouche et un corps satisfaisant.

Notre avis : un café à la hauteur du Palomar du Pérou. Très aromatique avec une réelle épaisseur !

Plus de détails

5,40 € TTC

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Équilibré
  • Amertume du café
    2/5
  • Acidité du café
    3/5
  • Corps du café
    4/5
  • Arôme du café
    5/5
  • Origine du café
    Amérique du Sud
  • Espèce du café
    Arabica
  • Pays de torréfaction
    France
  • Issus de l'agriculture biologique
    100% Bio
  • Forme
    Grain

Café High Grown - Torréfaction artisanale à 218° en 20 minutes

Les spécificités du café High Grown Honduras :

Ce café Arabica s’appelant le High Grown du Honduras pousse à plus de 1500 m d’altitude en Amérique centrale. Il y a deux types d’arabica présent dans ce pays, et ce café bio en fait partie. Dans la tasse, son rendu est riche et puissant mais tout de même bien équilibré. Doté d’un corps satisfaisant d’une belle longueur en bouche, une légère pointe d’acidité vient clôturer sa dégustation.  

Bordée par les océans de l’atlantique et celui du pacifique, ce pays est doté d’un placement à part sur ce continent. Beaucoup de ses voisins, ayant le même climat propice à la culture du café, sont leur concurrent direct, tel que le Salvador, Nicaragua et le Guatemala. Tous ces pays et dont le Honduras disposent d’un climat tropical avec de grosses pluies selon les saisons. Ces pays subissent également de gros ouragans tout au long de l’année, ce qui peut endommager les champs de café.

Le café bio au Honduras vient en premier lieu de leur voisin du Salvador.  Après cela, ils ont du aller le chercher auprès de plus gros producteurs de cafés. J’ai nommé le Brésil et l’Ethiopie, berceau du café.

Les types de café au Honduras

Au Honduras, nous pouvons trouver deux types de café. Le hight grown (celui que nous vous proposons) et le strickly High Grown. Ce dernier pousse à une altitude plus élevé que le premier. Entre le mois de Mars et celui d’Avril vient la période de floraison de ces cafés Bio. La récolte, elle, se déroule au commencement du mois d’octobre et peut durer jusqu’au mois Mars.

La préparation du café High Grown Honduras 

La préparation pour ce café est réalisée par voie humide, et c’est au soleil qu’est réalisé le séchage du grain. Le café bio est ensuite trié à l’aide d’une machine en fonction de leur dimension et poids. La main est alors passée aux locaux dont le savoir-faire sert à trier une dernière fois ces grains verts. Ces derniers sont ensuite exporter en bateau pour la plupart du temps.

Passant par le célèbre port du Havre, arrive l’heure de leur torréfaction artisanale. C’est cuisson lente avec des temps et température de cuisson bien précises pour dégager au mieux les arômes de Cru du Honduras : un savoir-faire français, rendant la graine de café brune voir un peu plus claire.

Au contraire des italiens qui eux appliquent une torréfaction beaucoup plus noire. Ce savoir-faire à un rendu bien différent en tasse, avec un gout beaucoup plus fort, plus amère. Au contraire de notre savoir-faire qui donne un rendu plus aromatique et moins agressif.

La méthode de torréfaction de L’Originel

Une autre torréfaction qui diffère de la française ou d’autre torréfaction artisanale, c’est la Flash. Une méthode industrielle qui consiste à bruler les grains de café en quelques secondes à plusieurs milliers de degrés. C’est en effet une méthode plus économique mais permet pas de dégager au mieux les caractéristiques d’un café.

Une fois torréfiés et arrivés dans nos locaux, ce café bio en grain est ensuite conditionné dans un emballage écologique avec un papier bio de 70 g. Nous les proposons sous forme de sachet grain et 250 g ou de 1 Kg.

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Il n'y a aucun avis client pour l'instant.

Écrire un avis

HONDURAS - HIGH GROWN - CAFE GRAIN - BIO - 250 G

HONDURAS - HIGH GROWN - CAFE GRAIN - BIO - 250 G

Les meilleurs cafés, dont le High Grown, sont cultivés en altitude très élevée : entre 1500 et 2000 mètres.

La tasse du High Grown est bien équilibrée. Un arôme intense et riche, avec une bonne longueur en bouche et un corps satisfaisant.

Notre avis : un café à la hauteur du Palomar du Pérou. Très aromatique avec une réelle épaisseur !