Cafés en grains

BRESIL - SUL DE MINAS - CAFE GRAIN - 250 G

Cultivé au nord de Sao Paulo, entre 800 et 1200 mètres d'altitude. 

La tasse : un café doux, soyeux, une longueur en bouche délicate, mais enveloppante.

Notre avis : Fidèle café du matin. Un réveil sans agression avec un parfum discret !

Plus de détails

4,90 € TTC

Intensité

Amertume

Acidité

Corps

Arôme

Partager :
  • Intensité du café
    Doux
  • Amertume du café
    4/5
  • Acidité du café
    2/5
  • Corps du café
    4/5
  • Arôme du café
    3/5
  • Origine du café
    Amérique du Sud
  • Espèce du café
    Arabica
  • Pays de torréfaction
    France
  • Pays de production
    Brésil
  • Forme
    Grain
Café Sul de Minas - Torréfaction artisanale à 217° en 19 minutes

Les spécificités du Sul De Minas du Brésil :

Le Brésil fait bien partie des plus grands pays producteurs au monde, si ce n’est le plus grand. En effet, sa production concerne plus de 30 % du café mondial. La région Sul De Minas est la plus vaste du pays.

Ce café pousse dans un climat plutôt doux, sur des collines pouvant s’élever à plus de 1200 m d’altitude au nord de la ville de Sao Paulo. Cette région apporte toute les bonnes conditions pour avoir un café grain de bonne qualité avec une grande longueur en bouche.

 

Les types de cafés au Brésil :

Bons nombres d’espèce d’arabica pousse dans ce pays pionnier de la commercialisation de masse du café. Bourbon, Typica ou encore catimor qui est hybride. Le Brésil est un des premiers pays producteurs de café qui a pris le pas sur la marche mondiale due à sa forte industrialisation autour de cette culture. Les floraisons se font à partir de septembre pour une durée de 4 mois. La récolte commence à partir de Juin et ce jusqu’au début de la floraison.

 

La préparation du café Sul De Minas du Brésil :

Les cerises rouges du café sont traitées par voie sèche. Récolté à la main, ces derniers poussent en plein air avec très peu d’ombre. Fort d’un savoir-faire qui se transmet de père en fils ou mère en fille, les grains de café sont triés manuellement, retirant ceux qui ne sont pas à la bonne taille ou subissant une toute autre anomalie. Pour assurer une bonne déshydratation les graines de café sont séchées pendant plusieurs semaines au soleil et sont retournés plusieurs mois durant ce lapse de temps. Une fois sèche, la cerise est épluchée à la main pour laisser le grain libre.

Une fois arrivé en France, cet arabica s’en va pour une torréfaction artisanale et à la française. En effet, les grains de café sont torréfiés en suivant des recettes bien précises. Une torréfaction lente qui permet  d’extraire au mieux les arômes de ce Grand Cru.

 

La méthode de torréfaction de L’Originel :

Il y a plusieurs types de torréfaction. Pour n’en citer que deux : il y a la méthode flash. Cette technique, beaucoup plus économique que les autres est destinés aux industriel qui doivent avoir un gros débit pour satisfaire leur clientèle. Il s’agit de carboniser les grains de café durant quelques secondes à plusieurs milliers de degrés. Cette méthode détruit le grain de café et celui-ci ne peut s’exprimer pleinement en tasse. La méthode utilisée par L’Originel est la torréfaction artisanale. C’est une cuisson lente avec des temps bien spécifique à chaque café pour que ce dernier puisse exprimer toutes ces qualités durant sa dégustation.

 

Une fois cette étape passée, nous conditionnons ce café grain sous forme de sachet Bio et des emballages variant de 250 g à 1 Kg

VOUS AIMEREZ également

les avis sur notre

Il n'y a aucun avis client pour l'instant.

Écrire un avis

BRESIL - SUL DE MINAS - CAFE GRAIN - 250 G

BRESIL - SUL DE MINAS - CAFE GRAIN - 250 G

Cultivé au nord de Sao Paulo, entre 800 et 1200 mètres d'altitude. 

La tasse : un café doux, soyeux, une longueur en bouche délicate, mais enveloppante.

Notre avis : Fidèle café du matin. Un réveil sans agression avec un parfum discret !