Que peut on faire du marc de café ?

Publié le : 03/12/2020 11:00:09

Que peut on faire du marc de café ?

Que peut-on faire du marc de café ?

Si vous êtes comme une grande majorité de français, le marc de café est une chose que vous devez avoir pour habitude de jeter à la poubelle. Ce que l'on considère très souvent comme un déchet peut cependant être utilisé à plusieurs fins. Avant de vous en dire plus sur que faire du marc de café, marquons un temps d'arrêt sur ce dont il s'agit.

 

Qu'est-ce que le marc de café ?

Hausse de la pression artérielle lorsqu'il est consommé en excès, excitant, riche en tannin, il semblerait que le café possède quelques points négatifs. Il ne fait pas l'unanimité, pourtant les bienfaits du café sur le corps et la santé sont nombreux, et il en est de même en ce qui concerne le marc de café.

Lorsque l'on se fait du café, une fois sa boisson obtenue il reste une poudre dans le filtre. Ce sont ces fins grains sombres qu'on appelle marc de café. Considéré comme un déchet, chaque semaine, chaque année on en jette en quantité conséquente, ce qui est un gâchis eut égard à tout ce qu'on peut faire du marc de café.

 

Les différentes utilisations du marc de café

À a question de savoir que faire du marc de café, les astuces sont nombreuses. Cet ingrédient possède en effet une pluralité de vertus.

 

Un exfoliant pour le corps et le visage

Le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Il permet de débarrasser la peau des cellules mortes. Comment l'utiliser ? Pour le corps il est possible de s'en servir directement sous la douche. À la main ou à l'aide d'un gant, frottez le directement sur la peau et rincez. Pour le visage le marc doit être utilisé comme un gommage. Pour ce faire, il faut mélanger une à deux cuillères à soupe de ce résidu de café avec un peu de miel ou une huile végétale avant de l’appliquer en geste doux circulaires.

 

Un soin éclatant pour les cheveux

Vous le verrez dans toutes les réponses relatives à a question que faire du marc de café. Ce produit 100% recyclable est en effet connu pour être d'une grande efficacité pour rendre les cheveux plus brillants.

Après le shampoing habituel, massez votre cuir chevelu avec ce produit 100% naturel avant de rincer abondamment pour éliminer l'odeur et les résidus de café. Cette astuce est réservée aux bruns et aux brunes.

 

Un anticellulite très efficace

Faisant partie des principaux éléments entrant dans la composition du café, la caféine est réputée pour son effet brûle graisse. Ainsi, vous pouvez boire du café pour perdre du poids et vous servir du marc comme anticellulite. Pour ce faire, après infusion de votre boisson récupérez les grains de café restés dans le filtre et ajoutez y de l'huile d'olive. Appliquez de manière généreuse en longs massages quotidien avant de rincer. Très efficace, cette solution a également pour avantage de ne pas contenir de produits chimiques.

 

Un engrais pour les plants

À la question de savoir que faire du marc de café, une autre réponse est qu'il peut servir d'engrais. Si vous avez un jardin ou un potager à la maison, n'hésitez pas à en verser un peu autour de vos légumes, fleurs ou plantes. Grâce à la composition du café, en s'incorporant à la terre le marc agira comme un fertilisant. Il attirera par ailleurs les vers de terre, favorisant ainsi le renouvellement des qualités nourrissantes et minérales de la terre.

Ayant à contrario un effet répulsif sur les limaces, ces dernières ne nuiront pas à votre potager.

 

Un produit dégraissant

Le marc de café peut être utilisé pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans une pièce, dans la voiture ou dans le frigo, mais vous pouvez aussi vous en servir comme dégraissant. Trois cuillères à soupe de cet ingrédient mélangées dans un peu d'eau tiède vous permettra de rendre son éclat à la cuisine et à la vaisselle. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez vous en servir pour débarrasser les parois de la cheminée de la suie.

Déchet vert, il peut être donné une seconde vie au marc de café. Riche en propriétés grâce à la composition du café, il se présente comme une solution économique et écologique pour un certain nombre de besoins.

Retrouver en plus du marc de café des capsules biodégradables sur 

Capsule biodégradable | L'Originel : Café torréfiés en France

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal