L'Originel, nos nouvelles capsules de café biodégradables, par compostage

Publié le : 26/06/2019 19:36:01

L'Originel, nos nouvelles capsules de café biodégradables, par compostage

L’Originel Café, vente en ligne de capsules de café biodégradables

 

La révolution écoresponsable : capsules de café biodégradables

 

C’est une 2ème révolution lancée par l’Originel Café. Après les capsules de café grand cru, certifié pur origines, les capsules sont désormais 100% biodégradables, par voie de compostage en milieu industriel. Produites et fournies par la société VEGEPLAST, elles sont à la fois biosourcées, et façonnées pour être compatibles avec les machines Nespresso. L’essor du café en capsules, déclenché par le plus grand acteur international, est basé sur la matière aluminium. What else ? L’explosion du retraitement de capsules faiblement biodégradables.

L’Originel Café a mené sa révolution éco responsable, en conditionnant son café dans des capsules compostables qui disparaissent en 18 semaines. Tellement respectueuses de l’environnement qu’elles pourraient être plantées en terre !

L’Originel Café a fait confiance au leader de l’emballage écoresponsable, VEGEPLAST, dont l’activité Café est le fer de lance. Conscients des enjeux pour le futur et des responsabilités en matière de rejet de déchets, VEGEPLAST innove depuis 1998. Selon l’ADEME, 250 grammes de dosettes de café produisent 10 fois plus d’emballage qu’un paquet de café du même poids. Sachant que l’aluminium n’est actuellement pas correctement recyclable en France. Le service R&D de la société a donc conceptualisé une capsule en VEGEMAT, une matière végétale issue des céréales des champs français. L’opercule qui referme la capsule, tout en gardant les arômes naturels, est en kraft naturel. Désormais, VEGEPLAST est capable de produire 100 millions de capsules par an, avec une capacité additionnelle de production de 400 millions. De quoi diminuer à terme l’impact environnemental des 9 milliards de capsules aluminium placées dans la nature chaque année… 

L'Originel et VEGEPLAST, la fabrication de nos capsules de café biodégradables

 

Une philosophie éco durable basée d’abord sur le goût 

Grâce à ce savoir-faire industriel, le mariage du contenu et du contenant est une union durable ! Les arômes des cafés purs origines sont alors conservés avec un rendu digne des meilleurs ristretto italiens. Par ailleurs, avec cet emballage éco durable, ces capsules de café biodégradables, n’ont pas de traces chimiques. Pas de métaux lourds, pas d’exhausteurs de goût, aucune graisse hydrogénée pour faire tenir la mousse, pas d’additif chimique.

Avec l’Originel Café, c’est l’assurance des arômes naturels et bruts de grains de café venus des plus beaux coins du monde. Avec des capsules de ce type, la mousse est fine et de bonne tenue. L’explosion des arômes est réelle, avec une conservation accrue d’au moins 45 jours grâce à une bonne barrière à l’oxygène. Notre quête du goût est alors rendue durable par un conditionnement éco responsable.

Un café grand cru authentique, issu d’une fabrication et de récoltes artisanales, fait en France

Les cafés L’Originel sont récoltés dans de véritables fincas (petites fermes agricoles.) Pas de noms passés au crible du marketing tel que Delicioso ou Voluto… Mais bel et bien le nom de la finca associé au pays d’origine (ex : Palomar du Pérou, Maraba du Rwanda, Sigri de Papouasie-Nouvelle Guinée, etc…) Cette démarche nous permet de maîtriser l’appellation Grand Cru Pure Origine (par définition 100 % arabica).

En effet, tous ces cafés sont récoltés sur des terres volcaniques, à plus de 1500 m d’altitude, donc estampillés 100 % arabica. Après une sélection et une cueillette manuelle, le grain vert d’origine est extrait de la cerise rouge, puis importé en France chez notre torréfacteur artisanal.

L'Originel, les coloris selon les origines et les forces de nos capsules de café biodégradables

Une torréfaction artisanale, réalisée en France

Il faut le savoir, les cafés industriels subissent une torréfaction « flash ». Le grain vert est brulé (voire carbonisé) dans des grosses turbines à plus de 1000 °, sacrifiant l’extraction des arômes et la conservation des saveurs.

De notre côté, Les cafés L’Originel passent par une torréfaction artisanale, plus lente en réalité. En fonction du café que le torréfacteur doit torréfier, et de son essence, une cuisson bien spécifique lui est appliquée. Par exemple, le Palomar du Pérou, est torréfié à 216 ° pendant 17 minutes. La torréfaction artisanale française diffère de celle des italiens par exemple, qui leur appliquent une cuisson encore plus longue. Affaires de spécialistes…

Mise en capsules de café biodégradables, en France

Une fois cette étape très importante passée, le café est directement mis en capsule. Il est donc 100 % naturel, que du café Grand Cru Pure Origine ! Dans sa coque compostable, sous son opercule naturel, le café est authentique. L’approche « fait en France », basée sur le savoir-faire de la torréfaction, ajoute au label artisanat français. Le commerce global est donc local, artisanal, et éco durable.

L’Originel Café, ce sont les meilleurs cafés du monde, récoltés à la main, conditionnés localement en capsules de café biodégradables, et portés dans votre tasse pour déployer des arômes bruts et naturels.

 

Ci dessous les produits concernés par l'article :

https://loriginel.fr/pack-decouverte-cafe-grands-crus-pure-origine-100-capsules-biodegradable-de-cafe

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal