Faire un bon café et le réussir

Publié le : 03/12/2020 11:07:49

Faire un bon café et le réussir

Comment faire un bon café ?

La préparation du café est un exercice à portée de toute personne ayant une machine automatique. Cependant, pour déguster un vrai bon café il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton et d’attendre le résultat produit par l’écoulement de l’eau. Pour préparer une tasse de café qui sera dégustée avec plaisir il est important de prendre en considération un certain nombre d'éléments.

 

Les méthodes de préparation du café

La première chose à savoir pour faire un bon café est qu'il n'existe pas une, mais plusieurs méthodes d'extraction des composants hydrosolubles du café. Selon l'équipement utilisé on distingue la préparation du café :

  •          Avec une cafetière à filtre comme une machine à café Philips programmable. Le niveau d'eau doit correspondre à la quantité de café déposée dans le filtre. Il est recommandé d'utiliser entre 8 et 10 grammes de café moulu par tasse. L'eau doit être frémissante, soit à 94° pour une meilleure extraction

 

  •          Avec une cafetière à piston, l'infusion pouvant se faire à chaud ou à froid. A chaud il suffit de chauffer votre eau à 94°, de mesurer une cuillère à soupe rase de café, puis de verser l'eau et  bien mélanger. Attendez 5 minutes, piston en position haute avant d’abaissez doucement le piston et vous servir. Le temps de préparation est plus long lorsque l'infusion est à froid

 

  •          Avec une machine à café expresso il est primordial de savoir doser la pression si vous voulez faire un bon café à déguster. Il faut en outre faire attention à la surextraction au risque de concentrer tous les amers, et à sous-extraction qui se traduit à contrario par un café peu aromatique

 

  •          À l'italienne qui se fait généralement avec une cafetière Moka. Pour réussir votre tasse de café remplissez le bac de l'appareil avec une eau chaude, mettez à bon dosage du café dans le porte filtre, assemblez les deux parties, puis posez la cafetière sur le feu. Faites attention au niveau de la flamme pour ne pas brûler votre boisson

 

  •          Avec une cafetière à dépression dont le retour dans le monde du café est un franc succès. Le procédé d'extraction de ce type de machine permet de faire un bon café en restituant la subtilité des arômes pour le plus grand plaisir des amateurs de café.

 

 

L'importance de bien choisir son café pour faire un bon café

Savoir comment faire du café ne se limite pas à utiliser de manière convenable son robot à café et. Si vous vous loupez dans le choix de l'ingrédient principal de votre préparation, faire un bon café pourra se révéler difficile.

Un point important dont il faut tenir compte dans le choix du café est sa méthode de torréfaction. Il s'agit d'une étape essentielle dans la transformation du café vert en grains à moudre. C'est là que vont se développer tous les arômes du café et le caractère savoureux du produit.

La torréfaction traditionnelle et artisanale étant la plus efficace, avec nos cafés le plaisir de la dégustation sera au rendez-vous. Le plus difficile pourra être de faire un choix parmi la pléthore d’arômes qu'on trouve sur le marché.

Qu'il s'agisse du café en grains, du café en dosette ou encore des capsules Nespresso, les cafés qui rencontrent un franc succès auprès des amateurs de café sont ceux dont les notes aromatiques sont :

  •          Douces, le parfum dégagé étant fruité, chocolaté ou caramélisé ;
  •          Épicées, avec des senteurs qui rappelle la cannelle ou encore le gingembre ;
  •          Florales, qui évoquent le parfum agréable des fleurs.

 

Vous trouverez parmi nos produits des cafés aux notes florales légères et enveloppantes dont la rondeur et l'équilibre sont la garantie d'une exquise note finale.

 

Nos conseils pour réussir son café

Comme nous l'avons relevé plus haut, faire un bon café est à portée de tout le monde. Choisissez le bon café eut égard notamment à votre appareil et à vos goûts, et respectez de manière scrupuleuses les étapes et consignes de préparation en ce qui concerne notamment le dosage du café, la quantité de l'eau, la température de l'eau, le temps d'infusion et la finesse de la mouture.

N'oubliez pas de nettoyer de temps en temps votre appareil pour éviter une dénaturation des goûts.

Retrouvez le meilleur des cafés bios, écologique et Made In France sur:

Capsule biodégradable | L'Originel : Café torréfiés en France

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal