Des cafés grands crus, c’est quoi ?

Publié le : 27/12/2019 16:27:45
Catégories : Mode

Des cafés grands crus, c’est quoi ?

L’Originel Cafés, expert en cafés grands crus, en ligne

Des cafés grands crus comme des millésimes de vin

La définition d’un café grand cru

Les amateurs de café ne le savent sans doute pas tous, il est possible de parler de cafés grands crus, comme pour le vin. La récolte se faisant à la main, comme le raisin, les modes de culture étant à la fois ancestraux et artisanaux, on peut utiliser le même vocabulaire pour nos tasses de café que pour des verres à dégustation. Toutefois, les palais, et les consciences, ne sont pas toujours ouverts à reconnaitre un café grand cru. On sait généralement ce qu’est un bon café, mais nos papilles ne font pas la différence avec l’aroma d’un café pures origines.

Pour nous, en général, c’est café expresso, noisette ou capuccino, ou encore café italien, dans des gobelets en carton ou en plastique. Pour vous et vos machines à café, l’Originel remonte à la source des grains de café, aux origines mêmes. Café rare, café gourmet, certifié breuvage de grande lignée, le café grand cru est une expérience à part.  

Un café grand cru, c’est un café unique, rare, cultivé sur les meilleurs terroirs du monde, exposé simplement aux éléments naturels. Puis récolté à la main, selon une méthode traditionnelle, puis torréfié de la même manière, selon des procédés précis. Issu de l’agriculture biologique, c’est un grain naturel et pur. Il apporte toutes ses saveurs, ses arômes, sa mousse onctueuse et sa force dans votre tasse. Produit final, son goût et sa composition rentrent également en ligne de compte.

L'Originel, expert en vente de cafés grands crus en ligne

Les plus belles origines du monde, une traçabilité de la provenance des fèves et des grains de café

Tout d’abord, un café grand cru provient de plus belles destinations. Élevé sous les bonnes conditions d’humidité, d’ensoleillement et d’enracinement, il faut également savoir le cultiver. Amérique du Sud, Amérique centrale, Jamaïque, Sumatra, Éthiopie, Mexique (Chiapas), sur les hauts plateaux, ces pays et continents sont des berceaux du café de qualité.

Sur place, il est cultivé et récolté, à la main, dans des fincas traditionnelles. Ces « petites fermes agricoles » dédiées au café permettent une traçabilité parfaite et une qualité certifiée. Comme pour certains cépages ou parcelles dans le monde du vin, toute l’exploitation n’est pas dédiée au café grand cru. Seules les meilleures zones de culture permettent une récolte exclusive, sans assemblages, des meilleurs grains. Mais la richesse des variétés ne fait pas tout. Seul le savoir-faire et le travail des hommes produisent de grands cafés. 

Chez l’Originel, nous proposons par exemple 3 variétés de café grand cru, certifié grandes origines :

  •        High Grown (Honduras)
  •        Yrgacheffe (Éthiopie)
  •        Sul de minas (Brésil)

Notre café est un café d’exception qui doit son rang et sa qualité aux conditions dans lesquelles il a été cultivé, puis torréfié. Peu de cafés peuvent donc avoir le privilège d’être distingués cafés grands crus. Son terroir géographique a une réputation confirmée. Nous utilisons d’ailleurs son appellation d’origine, preuve tangible de sa provenance et donc de son appellation.

Les cafés grands crus sont-ils tous issus de l’agriculture biologique ?

Non, évidemment !

Le café grand cru est cultivé dans des conditions climatiques particulières, sur un sol adapté à une culture aussi exigeante. Il est issu de l’agriculture biologique. Point de produits chimiques évidemment, de l’arbre à la tasse, pas de solvant, d’exhausteurs de goût ou d’antioxydants, il doit conserver sa saveur originelle. Produit dans une finca, cette petite coopérative agricole, c’est un café biologique. Particulièrement chez L’Originel, puisque nos cafés sont conditionnés dans des capsules de café biodégradables. Issu du commerce équitable, il permet aux fincas de prendre le temps de la pousse et de la récolte manuelle. Les fermes récoltantes sont rétribuées à la hauteur de leur travail, de leur savoir-faire et du temps passé.

On le voit alors, tous les cafés ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, et encore moins se revendiquer de l’appellation « grand cru ». Comme pour le vin !

2 sortes de cafés grands crus

Il existe deux sortes de cafés : le Robusta (cultivé au niveau de la mer) et l'Arabica (élevé en altitude, entre 1200 et 2500m.) Les plus grands crus de café sont pur arabica, dont les qualités aromatiques sont supérieures à celles des robustas. Un café grand cru doit être 100 % Arabica pour pouvoir prétendre à cette appellation. L'espèce compte plus de deux cents variétés. Généralement, un café de cette « trempe » offre un arôme complexe et long en bouche, fort et particulier. De sa pousse jusqu’à votre tasse, le grand cru doit suivre certains processus. Le caféier est bien souvent cultivé en haute altitude, et sa cerise récoltée avec un peigne, ou, plus souvent, directement à la main.

Il est rare que les planteurs n'utilisent qu'une seule variété, leurs choix étant réalisés le plus souvent pour des raisons culturelles et traditionnelles. Le tout étant de ne pas assembler des grains de provenance différente. En effet, un grand cru est appelé par son nom d’origine, gageant de sa qualité originelle, par sa provenance. Alors qu’un assemblage est le mélange de plusieurs cafés, très rarement tous de grands crus.

L’art de la torréfaction artisanale

Enfin, notre café passe par une deuxième étape artisanale : la torréfaction. Opérée dans une brûlerie située en France, en pleine Picardie, elle respecte les données de temps et de températures, pour sortir du grain la quintessence de l’arôme. Extraction lente, en finesse, pour conserver les pleines valeurs gustatives. Le café moulu par notre torréfacteur est ensuite encapsulé dans des capsules compostables (Végéplast et opercule en papier d’amidon de maïs.) Des capsules compatibles avec toutes les machines à café, machines automatiques, et machines Nespresso notamment, notre café de spécialité se déguste partout.

Dans ce domaine, les cafés grands crus ou café pures origines, sont la crème de la crème. Ils sont tous le fruit et l’œuvre d’un artisan torréfacteur de tradition.

Vente de cafés grands crus en ligne, L'Originel Cafés

Peut-on acheter des cafés grands crus en ligne ?

Oui. L’Originel Cafés en fait même son mode de distribution principal. Choix, descriptifs et commande sur notre site, les capsules vous sont livrées chez vous. Dans un emballage recyclable qui raconte notre histoire et celle de la variété que vous avez choisie. Du café bio et bon, certifié pures origines, un café grand cru à part.

Où trouver des cafés grands crus facilement ?

Dans des épiceries fines ou en ligne, c’est le plus direct. Livré en 2 à 6 jours selon la période et la commande, le monde du café se déplace jusqu’à votre tasse. Avec des arômes forts, puissants, subtiles et purs. Changez vos habitudes et optez pour un café fairtrade responsable.

Redécouvrez ce qu'est le café

Partagez notre engagement et redécouvrez la dégustation du café.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal