D'où vient le café ?

Publié le : 03/12/2020 11:12:04

D'où vient le café ?

Café : quelles sont ses origines ?

Apprécié notamment pour ses propriétés et sa saveur, le café est une boisson largement consommée en France. Peu sont cependant ceux qui savent d'où il vient et comment il est arrivé jusqu'en Europe. Vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l'origine du café ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

 

La botanique du café

À la question de savoir d'où vient le café il ne serait pas faux de répondre d'un arbuste. En effet, c'est des caféiers, arbustes à feuilles persistantes et opposées, que proviennent les grains de café. Ces derniers se trouvent dans les noyaux qu'abritent le fruit produit par le caféier, à savoir la cerise de café. Lorsque l'on en dépulpe une, on trouve le grain de café vert enfermé dans une coque transparente et semi-rigide.

S'il existe diverses variétés de café, on en cultive principalement deux à savoir le coffea arabica et le coffea canephora. Représentant respectivement l'arabica et le robusta, ils sont cultivés dans des plantations différentes, terres de montagne pour l'un et plaines pour l'autre.

 

L'origine du café, où a-t-il été découvert pour la première fois ?

Si l'on s'en tient à la légende, la découverte du café aurait été faite en Abyssinie, actuelle Éthiopie. Il semblerait qu'après avoir constaté que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits du caféier, un berger décida d'en consommer lui même. Il serait donc le premier Homme à avoir bénéficier des propriétés énergisantes de la caféine.

Les recherches scientifiques relatives à l'origine du café révèlent quant à elles que la culture du café a débuté au Yémen. Toutefois, les étapes nécessaires à l'obtention des tasses de café n'étant pas évidentes à cette époque, il a fallu attendre plusieurs années pour assister àla vulgarisation du café notamment en Europe.

 

L'arrivée du café en Europe

 

C'est àun médecin allemand du nom de Léonard Rauwolf qu'on doit l'arrivée du café en Europe. Longtemps après la découverte du café en Afrique du Nord, la description qu'il fit de la boisson après l'avoir goûtée suscita l'intérêt des commerçants d'épices qui y voient une nouvelle opportunité commerciale. Débute ainsi l'introduction du café en Occident.

L'origine du café en Europe remonte aux alentours de 1600, importé par des marchands vénitiens. La boisson fait cependant l'objet d'une polémique, l'entourage du pape lui conseillant d'interdire la consommation du café. Séduit par la saveur du café il s'y opposa, déclarant qu'il serait dommage de laisser le plaisir de cette boisson aux seuls infidèles.

 

Le processus de fabrication du café

L'on ne saurait parler de l'origine du café sans s'attarder sur le processus de fabrication de ce dernier. En effet, avant de se retrouver en café moulu prêt pour préparer un délicieux expresso, les grains passent par de nombreuses étapes. La première consiste en la cueillette des cerises. Après un tri gage de qualité, la seconde étape consiste à récupérer les grains de café des noyaux qui les abritent.

S'en suit l'étape essentielle de la torréfaction qui permet de développer les arômes et la saveur du café. Une fois le café torréfié, les grains bruns obtenus sont généralement moulus afin que vous puissiez faire vos préparations aisément.

 

Le café de nos jours

De nos jours le café est consommé dans les quatre coins du monde. Le nombre des amateurs de café ne cessent de grandir, pour le plus grand bonheur des producteurs de café qu'on retrouve principalement en Amérique du Sud, en Éthiopie, en Afrique Australe, en Afrique de l'Ouest, en Amérique Latine et en Asie.

D'année en année la demande va croissante, avec des consommateurs de plus en plus exigeants quant à la qualité de l'offre. En conséquence, afin de satisfaire notamment au préférences gustatives des uns et des autres, de nos jours on retrouve sur le marché une multitude de produits allant du bon café aux cafés haut de gamme également connus sous le nom de café Grands crus.

Retrouvez des Grands Crus Bios Pures Origines sur :

Capsule biodégradable | L'Originel : Café torréfiés en France

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal