Combien de café faut-il consommer par jour ?

Publié le : 06/10/2020 17:15:26

Combien de café faut-il consommer par jour ?

Combien de café faut-il consommer par jour ?

Comme de nombreux français vous adorez le café ? Cette boisson savoureuse et très aromatique, séduit des millions de personnes à travers le monde. Si certains ne prennent qu’un nombre de café par jour raisonnable, d’autres ont tendance à en boire trop.

 

Une situation qui peut mener à de nombreux désagréments, voire à des problèmes de santé. Dans cet article, découvrez combien de café par jour il est raisonnable de consommer.

Le café, l’une des boissons préférées des français

Allongé, expresso, au lait, frappé, décaféiné… Il y a mille et une façons de consommer le café ! Et pour cause, cette boisson est l’une des plus plébiscitées par les français. Elle est consommée à tout moment de la journée : au réveil, durant les pauses au travail, après le déjeuner, au goûter, voire pour certains, après le dîner.

Pourquoi aime-t-on tant le café ?

Mais alors, qu’est-ce qui rend cette boisson si attirante ? Pourquoi aime-t-on tant la déguster ? Voici quelques éléments de réponses.

Des arômes originaux

Tout d’abord, c’est le goût et l’odeur du café qui sont responsables de sa grande consommation. Les grains de café et le café moulu dégagent des arômes bien particuliers et reconnaissables. En fonction de la provenance du café, on peut découvrir différentes variantes et saveurs.

Un effet coup de fouet

Ensuite, boire du café a souvent des conséquences énergisantes. En effet, la caféine présente dans cette boisson, agit de manière significative sur l’organisme et permet de profiter d’un effet stimulant. De nombreuses personnes en prennent au réveil pour acquérir de l’énergie ou en milieu de journée pour se donner un petit coup de fouet.

Des bienfaits pour la santé

Si ce breuvage est tant apprécié, c’est aussi car il possède différentes vertus pour la santé. En effet, il permet de prévenir ou de lutter contre l’apparition de certaines maladies, comme la maladie de Parkinson ou même certains cancers. Son effet stimulant permet également une meilleure concentration et décuple les efforts physiques.

 

Les dangers de la consommation de café

Mais alors, peut-on boire autant de café qu’on veut, pendant une journée ? Quels sont les risques sur notre santé ? Quel nombre de café par jour est-il bien de consommer ?

La teneur en caféine, un élément important

L’élément essentiel qui peut être responsable des dangers du café, est la caféine. Cette molécule a des effets positifs sur la santé, mais aussi des effets négatifs. Lorsque l’on boit du café, on consomme une certaine dose de caféine, et c’est ce dosage qui peut avoir un impact sur notre organisme. Par exemple, un mug de café noir rempli, vous fait ingérer environ 100 mg de caféine. Un expresso, quant à lui, contient entre 50 et 90 mg de caféine.

Le risque d’une surconsommation de café

Si vous consommez trop de café et notamment de caféine, vous risquez de ressentir des effets secondaires. Votre système nerveux sera particulièrement sensibilisé, vous serez donc plus stressé et plus irritable.

 

Si vous buvez du café le soir, il est fort à parier que vous souffrirez d'insomnies. Vous pourrez également ressentir des sensations désagréables, comme des palpitations ou une accélération de votre rythme cardiaque.

 

Vous le voyez, le nombre de café par jour que vous buvez, peut avoir une incidence forte, sur votre bien-être.

Combien de café par jour peut-on boire sans risque ?

Dans ces conditions, quelle consommation de café adopter ? L’Agence européenne de sécurité des aliments, indique qu’il est raisonnable de ne pas dépasser une dose de caféine de 400 mg par jour, pour une personne adulte.

Pour respecter ce dosage, vous pouvez étaler votre consommation de café dans la journée. Les effets du café disparaissent au bout de 5-6h, vous n’avez donc pas besoin d’en ingérer en continu, pour profiter de ses bienfaits.

Attention aux personnes fragiles ou sensibles

Une consommation régulière de café est parfois déconseillée à certaines personnes dont la santé est déjà fragilisée. C’est notamment le cas des personnes souffrant de pathologies cardiaques, qui doivent veiller à ne pas dépasser une certaine dose de caféine par jour.

 

Les femmes enceintes, doivent également être très vigilantes quant au nombre de tasses de café ingérées. Et pour cause, les effets de la caféine n’atteignent pas que leur propre corps, mais aussi celui de leur bébé. Et cela peut représenter un risque important, en cas de consommation excessive. 

Expresso, allongé, décaféiné, que faut-il privilégier ?

Si vous dépassez le nombre de café par jour recommandé, vous pouvez avoir recours à des astuces pour étaler votre absorption de caféine, tout au long de la journée.  Par exemple, vous pouvez privilégier des cafés courts, plutôt que des mugs pleins.

 

Vous pouvez également miser sur des cafés allongés, qui sont plus grand en quantité, mais qui conserve le même dosage de caféine. Enfin, vous avez la possibilité de varier vos boissons, en alternant la prise de café noir avec du café décaféiné. Vous profiterez ainsi du plaisir de boire votre café, sans ingérer de caféine.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal