Caféine : quels sont les effets sur l’organisme ?

Publié le : 06/10/2020 17:10:11

Caféine : quels sont les effets sur l’organisme ?

Caféine : quels sont les effets sur l’organisme ?

Les buveurs de café le savent, la consommation de caféine, agit de manière significative sur le corps et le cerveau. Cette molécule bien particulière, peut entraîner des effets bénéfiques pour la santé, mais aussi être la cause de certains dangers. Dans cet article, découvrez comment la caféine agit sur l’organisme. 

Les effets principaux ressentis avec la caféine

Lorsqu’elle est consommée, la caféine provoque rapidement certaines sensations bien particulières. En voici les principales.

Un effet stimulant

Ceux qui consomment régulièrement du café le remarquent, la caféine a un effet stimulant. En effet, elle agit sur le système nerveux central et provoque donc un regain d’énergie. C’est pour cela que de nombreuses personnes en consomment dès le matin et même l’après-midi, pour se redonner un coup de fouet.

Une accélération du rythme cardiaque

De nombreux consommateurs de café ou de produits à base de caféine, ressentent également une accélération de leur rythme cardiaque. Avec une consommation raisonnée, celle-ci reste légère et non gênante. En revanche, une dose de caféine trop importante dans l’organisme, peut engendrer un rythme cardiaque trop élevé. Les personnes à risque doivent donc être vigilantes, à ce sujet.

Des capacités physiques décuplées

Beaucoup de sportifs prennent une tasse de café avant les compétitions ou les entraînements. En effet, la caféine booste l’organisme et permet de décupler les capacités physiques. Une meilleure résistance à l’effort qui peut être très bénéfique pour les compétiteurs.

Une meilleure concentration

En dehors de son action sur l’organisme, la caféine est également idéale pour accroître certaines capacités du cerveau. Les buveurs de café se sentent généralement plus efficaces et plus concentrés et indiquent avoir une meilleure mémoire, après avoir pris une tasse.

 

Dans quoi trouve-t-on de la caféine ?

Mais alors, dans quels aliments ou boissons peut-on trouver des molécules de caféine ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la caféine ne se trouve pas seulement dans le café.

La caféine… dans le thé !

On a tendance à penser que dans le thé, on trouve de la théine. Si le nom est différent, les molécules de la caféine et de la théine sont en fait, les mêmes. Lorsque vous buvez une tasse de thé noir ou de thé vert, vous ingérez donc une certaine dose de caféine. Une tasse de thé peut contenir 40 mg de caféine, soit quasiment le même dosage qu’une tasse de café soluble.

Les boissons au cola

De nombreuses boissons au cola contiennent également des molécules de caféine. C’est pour cela qu’on leur prête parfois des effets stimulants. Lorsque vous consommez du café et des boissons au cola, mieux vaut être prudent quant à la quantité que vous ingérez, pour ne pas risquer de subir des effets secondaires gênants.


Les boissons énergisantes

Particulièrement stimulantes, les boissons énergisantes peuvent contenir jusqu’à 80 mg de caféine. Leur consommation doit donc impérativement se faire de manière contrôlée et raisonnable.

Les risques liés à la consommation de caféine

Pour bien comprendre comment la caféine agit sur l’organisme, il est important de noter les risques liés à sa surconsommation. Voici les deux principaux effets secondaires que vous pouvez ressentir, lorsque vous buvez trop de tasses de café par jour, par exemple.

Troubles du sommeil

La caféine et l’organisme ne font pas toujours bon ménage. En plus de faire preuve de nervosité et d’irritabilité, vous pourrez subir des insomnies et des troubles du sommeil importants, si vous ingérez trop de caféine.

Palpitations dues à la caféine

La caféine entraîne une accélération du rythme cardiaque. Consommée en trop grande quantité, elle peut provoquer des palpitations voire des malaises.

 

Les effets bénéfiques de la caféine

En dehors des différents risques exposés, on peut aussi de nombreux effets positifs de la caféine sur l’organisme.

Une meilleure digestion grâce à l’acidité de la caféine

La molécule présente dans le café, est particulièrement acide. Ainsi, elle favorise la digestion. Consommer une tasse de café après le repas, par exemple, est un excellent moyen de prendre soin de sa flore intestinale et de réguler sa digestion.

Une protection contre certaines maladies

La caféine protège l’organisme et le cerveau, de certaines maladies. Grâce à ses propriétés, elle est notamment réputée pour prévenir et limiter les effets de la maladie de Parkinson ou ceux de la maladie d’Alzheimer.

Un remède pour lutter contre la dépression

Lorsque vous ingérez de la caféine, votre organisme profite d’un apport en dopamine. Cette hormone est appelée “hormone du plaisir”. Elle a donc une incidence sur votre bien-être, ce qui peut limiter les états dépressifs.

Un regain d’énergie significatif

Enfin, c’est sur le cerveau que l’on peut observer des effets positifs de la caféine. Ainsi, dans un délai d’environ 20 minutes après son ingestion, on peut ressentir un regain d’énergie et être davantage stimulé au niveau cérébral.

 

 

La consommation de caféine peut se faire de différentes manières. Les buveurs de café profitent au quotidien de ses effets bénéfiques. Attention tout de même, la caféine doit être ingérée de manière raisonnée et contrôlée, pour ne pas risquer les effets secondaires ou l’accoutumance.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal