Publié le : 23/09/2020 12:38:48
Pour bien comprendre les effets du café, il faut en comprendre les composants. Voici les principaux effets néfastes du café, qu’il est bon de connaître.
Le café est une boisson particulièrement riche en tannin. Ce composant a un effet bien particulier sur le fer. Lorsque l’on mange, on ingère des aliments parfois riches en fer. Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de cet apport. Or, lorsqu’on boit un café à la suite d’un repas, par exemple, l’absorption du fer est diminuée drastiquement par le tannin contenu dans le café. Ainsi, une consommation trop importante de café peut entraîner des carences en fer.
On dit souvent que le café est un excitant, et qu’il ne vaut mieux pas en boire le soir. Cela est notamment dû à la caféine, qui agit sur le système nerveux. Boire du café tous les jours sans modération particulières, peut entraîner des sensations de palpitations, des étourdissements, de l’anxiété, de l’irritabilité voire des maux de tête. Des effets néfastes du café qu’il faut garder en mémoire, pour une consommation raisonnée.
Le café est une boisson particulièrement acide. De nombreux buveurs de café souffrent de reflux acides et de brûlures d’estomac. Ces effets néfastes du café sont récurrents et doivent être pris en compte, pour ne pas causer des troubles trop importants à son organisme.
L’ostéoporose est une maladie osseuse qui correspond à la diminution de la densité des os. Les personnes qui souffrent de cette pathologie ont des os plus fragiles et sont donc plus souvent sujets à des fractures, par exemple. Les effets néfastes du café s’observent particulièrement chez les personnes atteintes d'ostéoporose. En effet, cette boisson a des effets diurétiques importants, ce qui veut dire que l’on élimine plus rapidement le calcium de son organisme. Or, cet élément est essentiel pour lutter contre la décalcification des os.
Lorsque l’on boit du café, on se sent revigoré, comme si l’on prenait un shoot de vitamines. Cela est dû à la caféine, qui booste le système nerveux. Dès que les effets disparaissent, on se sent beaucoup plus fatigué et l’on reprend donc une tasse. Ces habitudes de consommation peuvent représenter une forme de dépendance. D’ailleurs, des scientifiques ont observé que le café déclenche les mêmes composés chimiques que la cocaïne ou les amphétamines, dans le cerveau.
Comme indiqué précédemment, le café et notamment la caféine, a des effets boostant sur le système nerveux. Il est généralement déconseillé d’en consommer en fin de journée, car cela peut causer des troubles du sommeil. Lors de son absorption, la caféine agit pendant environ 6 heures, avant de cesser ses effets progressivement. En dehors des risques d'insomnie, les effets et conséquences du café peuvent s’observer sur la qualité du sommeil.
Si la consommation de café représente un risque pour la santé, elle peut être un véritable concentré de bien-être, lorsqu’elle est modérée. Voici quelques effets positifs du café, dont on peut profiter au quotidien :
Les effets et conséquences du café peuvent être néfastes voire dangereuses, lorsque la consommation est sans limite. Pour être certain de ne pas risquer certains troubles, il est important d’être vigilant quant à la quantité de caféine ingérée chaque jour. L’European Food Safety Athority préconise de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour, pour les adultes. Ce dosage est revu à la baisse (200 mg maximum) pour les personnes dites à risques, comme les femmes enceintes, les jeunes ou les personnes cardiaques.